Barrage du Châtelot (Doubs)

Publié le par Philibert

DSC03193.JPG

 

Une rivière était si large qu'il n'y avait pas de pont pour la traverser. Aussi un passeur s'était-il installé sur ses rives. Contre quelques misérables piécettes, il faisait traverser les voyageurs.

Or il advint qu'un grand lettré, encombré de livres et de dictionnaires, eut à utiliser ses services.

Au moment où il montait dans la barque, le passeur lui souhaita la bienvenue et parla avec lui de choses et d'autres.

Le savant se rendit compte qu'il n'avait pas beaucoup d'érudition et ne maitrisait pas bien la grammaire.

- Dis-moi, mon ami, lui demanda-t-il, as-tu jamais été à l'école?

- Non, lui répondit le passeur, en continuant à ramer.

- Alors, mon ami, tu as perdu la moitié de ta vie.

Le passeur en fut blessé mais il garda le silence.

Lorsque la barque fut au milieu du fleuve, un courant rapide la renversa, et les deux hommes se retrouvèrent à l'eau, assez loin l'un de l'autre.

Le passeur vit que le savant se débattait pour ne pas se noyer.

Il lui cria :

- Est-ce que tu as appris à nager, maitre?

- Non, répondit le savant, en continuant à se débattre.

- Alors, mon ami, tu as perdu toute ta vie.


Conte du Moyen Orient , extrait de "Les philofables" de Michel Piquemal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> beh là encore<br /> j'adore la photo car vraiment j'oserais pas m'y pencher<br /> et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé mais...la peur prend le dessus<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> JOYEUX NOËL<br /> <br /> <br /> Bonjour LES AMIS<br /> Je me mets en vacances ce soir soir.<br /> JE PRENDS LA ROUTE DES VACANCES MERCREDI §<br /> Je viendrai en personne sur mon blog te souhaiter un joyeux Noël<br /> Je vous souhaite une excellente journée<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Philippe,<br /> Une superbe photo, et une merveilleuse fable. J'aime beaucoup...mais tu as un don réel et exceptionnel pour les dénicher...<br /> Bisous et belle fin de journée<br /> Fanchon<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle leçon; savoir être humble, et ne pas penser être au dessus ; nous avons toujours à apprendre...<br /> très belles fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rescousse , tu viens à la rescousse : je suis peu présente sur les blogs et si je n' avais de commentaires, il serait fer:é !<br /> Tes poésies et photos sont toujours aussi belles, on lit et on se régale ( mais je manque de temps pour m'aventurer )<br /> Bonne soirée à toi et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br />
Répondre