Mons : la grand-place et le singe du Grand Garde

Publié le par Philibert

D'origine mystérieuse, le singe de Mons est tellement caressé par les Montois et les touristes de passage qu'il en a le crâne tout poli.

                                                                        traitement de la photo : colorisation du ciel qui était d'un gris sale
singe-4.jpg

 

Tu te lèves un jour de bonne heure
Tu regardes éclore une fleur
Tout en toi te dit
Qu'elle est belle la vie

Ebouli par tant de splendeur
Qui ne dure qu'un jour
Ou une heure
Tu te dis
Ma vie, mais qu'est-ce qu'elle vaut ma vie?

Un désir d'aimer
Tout à coup t'envahit
Et te donne envie
Envie de t'envoler

S'il fallait donner un nom
A cette sensation
Qui te fait grimper
Jusqu'au sommet du monde
Il n'y aurait pas de mots
Assez grands assez beaux
Mais si c'était ça le bonheur
Tout simplement
                                              Grégory Lemarchal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Origines du petit singe de Mons:<br /> <br /> Trois hypothèses se confrontent:<br /> <br /> 1.Chef d'oeuvre d'un forgeron voulant accéder à la maîtrise dans sa profession (le singe est un animal en vogue durant le moyen âge).<br /> 2.Enseigne d'une taverne qui se trouvait dans les caves de l'Hôtel de Ville. Cette "taverne" est supprimée en 1897.<br /> 3.Pilori pour enfants "turbulents". D'où ce dicton des environs de Mons: "Si tu n'es nié sache, ej'té mèn au sinche dé Mons", littéralement "si tu n'es pas sage, je te conduirai au Singe de<br /> Mons".<br /> <br /> Moi je dis qu'il est bien trop "poli" pour être honnête ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je préfère m'abstenir de tout commentaire sur le singe!!!!!!!<br /> <br /> beau texte de Grégory, souhaitons qu'il ait connu un peu de bonheur avant de partir...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> J'aime beaucoup ce petit Singe...et c'est un bon signe chez nous...<br /> Merci pour l'espoir de ta photo arrangée et de cette chanson<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Très belle chanson . Le désir d'aimer nous taraude à tout âge !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et un petit verre sur une terasse en plein soleil au sortir du musée, c'est tellement agréable !<br /> <br /> <br />
Répondre