Des produits locaux frais et variés

Publié le par Philibert

legumes.jpg

Extrait du magazine " Test Achats" juin 2013

Dans les supermarchés, le consommateur est submergé de fruits et légumes provenant des quatre coins du monde. De nos jours, le concept du "hors saison" n'existe plus.

Ainsi, les asperges de Noël sont expédiées par avions du Pérou. Et ce n'est là qu'un des nombreux exemples de transport de nourriture sur de longues distances, qui mettent inutilement la planète sous pression.

Souvent effectués par avion, ces transports se traduisent par un accroissement de la pollution, une diminution des réserves de combustibles fossiles naturels etc. Pas moins d'un tiers de notre empreinte environnementale est due à notre alimentation. 

En outre, comme les agriculteurs des autres continents sont souvent extrêmement dépendants de la demande, ils obtiennent rarement un prix équitable pour leurs produits. La mondialisation n'est donc pas forcément positive!

Heureusement, nous pouvons limiter notre impact par nos choix personnels. Bien qu'il soit difficile de définir l'alimentation durable, cinq lignes directrices permettent de réduire notre impact environnemental et de consommer durablement :

1. Acheter des produits régionaux
2. Respecter les saisons
3. Privilégier le bio
4. Privilégier le commerce équitable
5. Manger moins de viande

La distance entre le producteur et le consommateur doit être la plus petite possible, sans intermédiaires. En consommant des produits locaux, bio et saisonniers, nous pouvons réduire notre empreinte environnementale.

Généralement, il vaut mieux choisir des fruits et légumes qui poussent sous notre climat et qui ne doivent pas être importés ou cultivés en serres chauffées.

Réservons donc les fruits exotiques pour l'hiver et profitons de l'abondante offre belge (ou française) en été. Il suffit pour cela de vérifier l'origine des produits... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Très bon We Philibert
Répondre
E
Bonjour,<br /> J'ai lu ton article avec attention, et j'approuve 100%. C'est un peu snob de manger des fraises à Noël et des oranges au mois d'Août ! Disons que c'est idiot.<br /> Puis mangeons le moins possible de viande . Je partage ton point de vue
Répondre
M
Kikou Phil,<br /> <br /> Je ne mange que les produits de saison,<br /> maintenant c'est la mode de manger le gigot,<br /> ou le boudin blanc,ou bien le foie gras d'importe quand et que je mange<br /> que pour Pâques et à Noël :-) Nous avons un petit producteur<br /> où je vais acheter mes fruits et mes légumes du jour :-)<br /> aujourd'hui,quelques pêches,un peu de fêves,ainsi qu'une belle<br /> salade :-) je te souhaite une bonne fin de journée,gros bisous.
Répondre
Q
C'est ce qu'il faut faire, c'est certain.<br /> <br /> Merci, Phil. Passe une douce journée.
Répondre
C
Bonjour Phil,<br /> De bons conseils à suivre dans la possibilité.<br /> Je ne mange que les produits de saisons et pour la viande , occasionnellement une entrecôte au barbecue ou une brochette d'agneau....<br /> Oui , Thieu se trouve à quelques kms de mon ancienne maison et aussi de ma fille cadette .Une jolie balade le long du canal du centre......<br /> Ici , la canicule depuis 4 jours.....hier midi , 38 ° ......et pas d'air...<br /> Bonne semaine ...
Répondre