Le beffroi de Courtrai (Belgique)

Publié le par Philibert

 

beffroi-de-Courtrai-2.jpg

Datant du XIVe siècle, le beffroi de Courtrai trône, solitaire, au milieu de la grand-place.
En 1520, il menace de s'écrouler. Il faut impérativement lui enlever un étage qui sera remplacé par les 4 tours qui entourent actuellement le clocher.
Au Moyen Age, le beffroi possédait un jacquemart en bois, faisant la fierté de ses habitants. Philippe le Hardi l'a confisqué et offert à la ville de Dijon.
En 1961, Manten et Calle, deux jacquemarts en cuivre furent réinstallés en hatu du beffroi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Il est joli comme un petit château ce beffroi...<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Philippe,<br /> Une bien belle histoire qu'a vécu ce beffroi. Il est vraiment d'une architecture très originale. Merci de me le faire découvrir car je ne le connaissais pas.<br /> Oh loin de moi l'idée de vouloir être parfaite...mais pourquoi ne pas essayer d'y tendre. Quant à mes ailes, je les suis bien brûlées en vivant à du cent à l'heure...mais elles ont repoussé...c'est<br /> ma deuxième naissance.<br /> Amicalement<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Phil<br /> Merci de le partager , je ne suis jamais rentrée dans Courtrai ,<br /> j'y passe seulement pour aller au littoral<br /> Bonne journée<br /> Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour<br /> Voilà un joli beffroi qui méritait vraiment un article !<br /> bon vendredi<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il est magnifique. Bonne journée Philibert.<br /> <br /> <br />
Répondre