Paphiopedilum

Publié le par Philibert

Nouveau venu chez moi, le Paphiopedilum est une orchidée semi-terrestre originaire d'Asie tropicale appelée couramment "sabot de Vénus".

orchidee-3.jpg

Le Paphiopedilum est peu exigeant en lumière. Il a horreur du soleil direct. Les courants d'air sont néfastes pour la plante. L'humidité ambiante n'a pas besoin d'être très élevée. Il est toutefois souhaitable de le cultiver sur un lit de billes d'argile. L'arrosage se fait au rythme de 1 à 2 fois par semaine en été. Il est recommandé de laisser un peu sécher la motte après la floraison pour favoriser la formation de nouvelles pousses. 

Au contraire des autres espèces d'orchidées, le sabot de Vénus préfère une eau calcaire. On peut donc l'arroser en le plaçant sous le robinet à condition que l'eau ne soit pas trop froide (20 à 22°). Si le pot est lourd, repoussez l'arrosage et attendez que le terreau soit allégé. 

Fertilisez toutes les 2 semaines. 

Rempotez la plante au printemps, après la floraison, tous les 2 ans dans un substrat assez fin. Après le rempotage, vaporisez le substrat tous les jours. Le 1er arrosage aura lieu après 7 jours.

Sources:leparadisdesorchidées.com

 

Me voilà en congé. Une fois encore, je vais quitter cet hiver gris, triste, humide, froid, venteux en espérant trouver l'endroit où se cache le soleil. A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu as bien fait de fuir cet hiver gris et interminable, je crois que le printemps sera passé aussi avant qu'on ne l'ait vu passer avec toutes ses beautés. Enfin... je suis peut-être ingrate: on<br /> nous annonce du beau temps ce week-end!
Répondre
M
Bonjour mon doudou,<br /> J'espère que tes vacances se passent bien.<br /> Le temps me semble long sans toi et tes jolis billets.<br /> Hop, ça diminue, tu seras bientôt de retour.<br /> Bonne semaine mon gentil doudou et plein de gros bisous rien que pour toi.
Répondre
P
Bon séjour sous un soleil radieux ...<br /> Merci pour les conseils concernant ces jolies fleurs !
Répondre
W
un joli nom et signification, bon samedi en attendant la chaleur
Répondre
P
Elle est magnifique , soigne la bien ! Bonne semaine et bonnes vacances
Répondre